l’exposition se termine, Retour sur la Presse

Après 15 jours dans le magnifique cadre du forum de l’hôtel de ville à Lausanne, l’exposition de La Grande Traversée au profit de SOS Méditerranée se termine.

Merci pour toutes les magnifiques rencontres, pour tous les échanges autour de la solidarité, fondement nécessaire de notre humanité. Au départ, deux jours ont été marqués par les règles sanitaires liées au Covide puis les visages ont pu rayonner pour le plaisir de tous. Peintures et sculptures ont pu s’en aller vers de nouveaux lieux en contribuant au soutien de cette ONG remarquable. Merci à vous tous/toutes, généreux/euses acheteurs/acheteuses.

En parallèle du vernissage, s’est tenue une table ronde mise sur pieds par le Club Suisse de la Presse sur le thème « Aide humanitaire, quel rôle pour l’art et les artistes », présidée par Pierre Ruetschi. Y ont participé: Caroline Abu Sa’Da, directrice de SOS Méditerranée Genève, Pascal Hufschmid, directeur du musée international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge Genève, les quatre artistes présentes à l’exposition. Le lien suivant, permet d’en avoir le compte rendu filmé.

https://pressclub.ch/aide-humanitaire-quel-role-pour-lart-et-les-artistes/

Table ronde au forum 16 février 2022

L’hebdomadaire Solidarité du 23 février 2022, par la plume de Mme Jiyana Tassin, s’est également fait l’écho de ces événements.

https://www.evenement.ch/articles/quand-lart-croise-la-route-de-lhumanitaire

Le 26 février, les portes du Forum se sont refermées. Il sera temps de retourner à l’atelier pour créer de nouvelles trombines, toujours en pensées avec toutes les personnes qui se retrouvent prises dans la migration. Les récents événements en Ukraine, nous en donnent une nouvelle illustration bouleversante. La migration est rarement un choix, elle est conditionnée par notre sentiment de sécurité.

« La paix n’a de signification que là où les droits de l’homme sont respectés, là où les gens sont nourris, et là où les individus et les nations sont libres. »
14e Dalaï Lama